SMIC : LES PATRONS DEFENDENT LE POUVOIR D’ACHAT

juin 29th, 2004 | By CERF National | Category: 1 - CERF National, Communiqués, Comptes-rendus

Louis Lambel, interrogé en direct ce matin sur BFM sur l’augmentation du SMIC a défendu l’idée « d’un salaire décent et d’une meilleure rémunération du travail ».

Le Président des Créateurs d’emplois et de richesses de France a rappelé que « les cadeaux faits aux entreprises » en matière d’allègement de charges « ne concernent pas  les TPE », qui n’ont pu bénéficier véritablement des mesures d’accompagnement du passage aux 35 heures : les TPE sont donc encore et toujours pénalisées.

« Il ne saurait donc être question de soumettre l’aménagement sur les 35 heures, tant attendu par les TPE, à une négociation dont elles seront par avance exclues ».

Par contre, le Cerf rappelle ce qu’il qualifie à la fois de mesure de sauvegarde des entreprises, de soutien de la consommation et de la relance économique : la nécessité de permettre aux entreprises d’être présentes et actives sur leurs marchés en étant compétitives et aux salariés de bénéficier d’une véritable hausse du pouvoir d’achat.

Le Cerf a donc rappelé, sans remettre en question la loi sur les 35 heures, la nécessité de l’aménagement qu’il préconise, sous peine de limiter les effets bénéfiques de la réouverture de ce dossier à une certaine catégorie. Il faut donc :

  • Supprimer les charges du salarié de la 35ème à la 40ème heures travaillées,
  • Exonérer d’impôt le revenu de la 35ème à la 40ème heures travaillées,
  • Verser les charges patronales de la 35ème à la 40ème heures travaillées aux caisses de solidarité pour les personnes âgées.

Enfin, contrairement à l’Allemagne qui vient d’allonger la durée de travail dans la fonction publique sans augmentation de salaire, le Cerf propose que la solution qu’il préconise pour les TPE soit étendue au service public, dans les secteurs où la nécessité justifierait, par manque de main d’oeuvre par exemple, de travailler plus.

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!