Le Cerf salue la fermeté de François Fillon vis-à-vis des banques

nov 3rd, 2008 | By CERF National | Category: 1 - CERF National, Communiqués

 A force d’interpeler le pouvoir, le Cerf a été entendu. Mercredi dernier, les Créateurs demandaient que le gouvernement lance un ultimatum aux banques qui continuent à supprimer des autorisations de découvert pourtant vitales aux petites entreprises (1). Aujourd’hui, François Fillon évoque ouvertement dans l’émission Complément d’enquête* ce qui se passera si les banques ne soutiennent pas les TPE-PME : après le premier avertissement du Président de la République jeudi, le Premier ministre se dit prêt à retirer les crédits que l’Etat a accordés aux banques et envisage même de rentrer dans leur capital pour changer leurs dirigeants et contrôler leur stratégie.

Le Cerf souhaite dans cet esprit que le gouvernement renforce sa surveillance sur l’action des banques vis-à-vis de leurs clients  et se dote des outils pour mesurer l’ampleur de la crise et son évolution en temps réel : la solution consiste à faire publier, chaque semaine, les statistiques des inscriptions Banques de France (entreprises et particuliers), qui sont le fait même des banques, et les inscriptions en privilèges du Trésor et des organismes sociaux. Alors seulement, le gouvernement disposera d’un outil fiable qui l’aidera à évaluer et piloter au mieux son soutien à l’activité et à l’emploi.

Le Cerf a déjà souligné l’urgence à agir pour alléger la trésorerie des entreprises (2). Sans des mesures simples et rapides à mettre en œuvre, les défaillances d’entreprises vont continuer à progresser et la confiance, fondement de la croissance, ne sera pas restaurée durablement.

(1) Communiqué du 29 octobre 2008 -  Le gouvernement doit lancer un ultimatum aux banques
http://www.lescreateurs.org/081029-quid-des-22-milliards.pdf
(2) Le plan de sortie de crise du Cerf
http://www.lescreateurs.org/plan-de-sortie-de-crise.pdf

* Complément d’enquête, France 2, lundi 3 novembre, 23h10

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!