La CGPME entre les lignes

jan 21st, 2009 | By CERF National | Category: 1 - CERF National, Communiqués

Toujours très réactive, la CGPME annonce le 20 janvier, « ses » mesures complémentaires au plan du chef de l’Etat du 4 décembre (1)…

La première de ces mesures reprend enfin la demande de reporter le paiement des charges sociales payées par les entreprises : il ne fait aucun doute que c’est bien le meilleur moyen pour soulager rapidement la trésorerie de dizaine de milliers d’entreprises exsangues, quand les banques ne jouent pas le jeu.

Alors, éclair de lucidité tardif ou encore une opération de communication ?

En effet, cette posture médiatique intervient au moment où il est confirmé depuis plusieurs jours dans les milieux autorisés, que le gouvernement étudie sérieusement cette proposition portée par le Cerf depuis trois mois (2) et s’apprêterait prochainement à en faire l’annonce !

Totalement absente du terrain, la CGPME pourra, grâce à cette « maoeuvre », faire valoir « sa » victoire et son efficacité syndicale et jeter ainsi de la poudre aux yeux à la face des journalistes, patrons et autres décideurs…

Après les girouettes (3), un marché de dupes ?

Encore une fois, il est urgent de réformer la représentativité patronale qui ne peut s’exonérer de n’avoir su alerter le Gouvernement et les Pouvoirs Publics avant la catastrophe, quand le Cerf avait tiré le signal d’alarme (4) et agit (5) dès le premier trimestre 2008 !

Dernière minute : le Cerf déplore le tintamarre médiatique organisé par certains parlementaires qui occulte les vrais problèmes des Français et les difficultés de dizaines de milliers d’entreprises où se joue l’avenir des emplois de leurs salariés.

(1) Communiqué du 4 décembre 2008 – Plan de relance de l’économie : Rien n’est fait pour les TPE-PME qui sont en train de s’asphyxier
http://www.lescreateurs.org/081204-reaction-plan-de-relance-sarkozy.pdf
(2) Communiqué du 14 octobre 2008 – La confiance reviendra par l’activité
http://www.lescreateurs.org/081014-confiance-parl-lactivite.pdf
(3) Communiqué du 19 janvier 2009 – CGPME, un affichage trompeur
http://www.lescreateurs.org/090119-contradictions-cgpme.pdf
(4) Communiqué du 23 avril 2008 – Crise des subprimes : danger TPE
http://www.lescreateurs.org/080422-crise-financiere-et-defaillances.pdf
(5) Communiqué du 30 mai 2008 – Défaillances d’entreprises : le pire est à venir
http://www.lescreateurs.org/080529-defaillances-dentreprises.pdf

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!