Prolongement du tramway T3 : l’heure de la dépense juste ?

juil 6th, 2010 | By CERF National | Category: 01 - CERF IDF, 75 Paris, Communiqués

A l’heure où chacun comprend la rigueur et la nécessité de réduire les dépenses publiques, le tracé du prolongement du tramway T3 retenu par la Mairie de Paris, reste une énigme. En effet, son budget a d’ores et déjà été réévalué à 931 millions dans le dossier d’étude préalable au lieu des 820 millions d’euros initialement prévus. Or, l’étude réalisée pour le Cerf par Paris Banlieue Environnement (PBE) met en évidence un surcoût de plusieurs centaines de millions d’euros sur le seul secteur Mac Donald-Eole.

En adoptant le tracé alternatif proposé par PBE, la première collectivité de France pourrait faire une économie de 370 millions d’euros (plus du tiers du budget actuel). Ce nouveau tracé présente en outre l’avantage d’une meilleure prise en compte des besoins du commerce de proximité, des parisiens, de l’environnement, ainsi que la réhabilitation d’un patrimoine historique.

Le Cerf a alerté, la Mairie de Paris dès avril 2008, sur le gaspillage entraîné par ce tracé. Malheureusement, le Cerf était seul à l’époque à prévenir les élus de la gravité de la crise qui ravageait l’économie française, et détruisait des milliers d’entreprises et d’emplois. Le Cerf n’a pas été entendu sur la nécessité de prendre les mesures d’économie qui s’imposaient déjà pour ne pas aggraver la crise et dilapider l’argent public. A l’heure où l’exécutif envoie des signaux aux Français sur les efforts que chacun devra consentir pour réduire la dette publique et sortir de la crise, le Cerf exhorte la Ville de Paris à la dépense juste et à revoir le tracé d’un projet dispendieux et inapproprié.

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!