François Pérol, président de la Fédération bancaire française : une chance à saisir pour l’économie

juil 19th, 2010 | By CERF National | Category: 1 - CERF National, Communiqués

Le président du directoire de la BPCE a été nommé à la tête de la Fédération bancaire française (FBF) et prendra ses fonctions le 1er septembre prochain pour un an. François Pérol était auparavant secrétaire général adjoint de l’Elysée au moment du déclenchement de la crise financière et de la mise en place du plan de soutien au financement des PME. Il n’ignore donc pas les implications économiques de cette crise, en particulier sur les petites entreprises.

Le Cerf attend donc beaucoup de sa nomination à la tête de la FBF : les Créateurs espèrent en particulier que François Pérol va convaincre ses homologues de revenir à leur métier traditionnel, le financement de l’économie. Alors que leur attitude, tant en matière de rétention du crédit, que de frais bancaires a eu un effet amplificateur et accélérateur de la crise en France, la Fédération bancaire française a, jusqu’ici, surtout fait du lobbying auprès de l’exécutif pour obtenir un plan de sauvetage des banques sans réelles contraintes en échange, ni renvoi d’ascenseur vers ceux qui les ont sauvées : les banques n’ont même pas tenu en 2009 leurs engagements d’augmentation des encours de crédit.

L’action et la pétition du Cerf ont pourtant déjà eu des résultats notables, puisque, notamment, la Banque Postale et la CDC ont annoncé leur décision de se tourner vers le financement des TPE-PME : les autres établissements bancaires, s’ils ignorent le politique et les entreprises, ne pourront ignorer le marché pour ne pas perdre de clients.

Bref, François Pérol doit profiter de sa présidence à la FBF pour agir en homme d’Etat qu’il a été, plutôt que pour défendre les intérêts à court terme des banques : c’est toute l’économie française, banques comprises, qui auraient à y gagner.

 
Je vote pour un soutien des banques aux entreprises qui les ont sauvées

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!