Création du Cerf Grand Sud-Ouest

juil 26th, 2010 | By CERF National | Category: 05 - CERF Grand Sud Ouest, Communiqués

L’été ne sera pas synonyme de ralentissement pour le Cerf : la situation économique actuelle et les échéances imposent responsabilité et engagement. Ces qualités animent indiscutablement l’équipe de chefs d’entreprises qui vient de créer le Cerf Grand Sud-Ouest.

La nouvelle structure, basée à Angoulême et qui couvre les régions correspondant à l’indicatif téléphonique 05, est présidée par Michel Verneuil, chef d’entreprise du secteur de la distribution de lingerie. Actif au sein du Cerf sur les questions de la lutte contre les défaillances d’entreprise et la réforme des Tribunaux de commerce, il est aussi à la tête de Léon 16, association travaillant sur le terrain auprès des entreprises en difficultés.

Il est secondé par Lisa Attelan, chef d’entreprise dans le secteur de la collecte des déchets spéciaux, basée à Toulouse, et fondatrice de la Confédération Nationale des Collecteurs de Déchets Spéciaux (CNCDS) ; Gérard Loussignian, consultant indépendant depuis 35 ans sur les marchés africains et asiatiques, basé dans le Gers, représentant de la Chambre de Commerce mongole en France et Vice-Président National du Cerf en charge des affaires internationales ; Richard Bialek, fondateur du Cerf à Lille (Nord), maintenant basé dans le Gers, spécialiste des baux commerciaux et auquel les professionnels doivent l’adoption de la loi portant sur l’exonération des plus-values commerciales.

Le bureau représente par ailleurs toutes les activités couvertes par le Cerf, de l’agriculture aux professions libérales.

Ancrée dans son territoire, cette nouvelle équipe souhaite mettre en œuvre sur le plan local l’idée qui consiste à rendre la parole aux chefs d’entreprises car « notre vie, nos envies, nos besoins, nos problèmes et leurs solutions, notre activité économique, doivent trouver un écho au moins aussi important à l’échelle régionale, qu’à l’échelle nationale », explique Marc Manciet, avocat et membre du Bureau. « Nous sommes convaincus que les régions ont un rôle majeur à jouer pour l’avenir de nos entreprises et la concrétisation de nos propositions », précise Michel Verneuil en parfaite adéquation avec Jérôme de Rocquigny qui fondait le Cerf Méditerranée il y a quelques semaines : « dans les territoires, les TPE et PME souffrent d’un manque cruel de représentation au sein des instances patronales, cette carence a eu pour conséquence de fragiliser tout un tissu économique essentiel à la bonne santé de l’emploi et de la croissance de notre pays. Face à la démission des représentants patronaux, débordés par une crise qu’ils n’ont pas vue venir, et qui n’ont pas su défendre nos entreprises, face à une multitude de réformes ou de lois fragilisant nos entreprises, il est urgent d’agir pour rendre aux TPE-PME toute la place qu’elles méritent ».

Le Cerf Grand Sud-Ouest entend donc rassembler les Chefs d’entreprises de son territoire et mettre à disposition des patrons et des syndicats, groupements et associations, la plateforme de représentation qu’il développe au service de propositions qui démarquent le Cerf, depuis sa création, des autres organisations patronales : 35 heures, fiscalité, relations avec les banques et problèmes de trésorerie, baisse et reports de charges sociales, formation professionnelle, représentativité…

Dans ce but, la création du Cerf Grand Sud-Ouest permettra également de préparer les prochaines élections aux Chambres de commerce et d’industrie et Chambres des métiers, pour que celles-ci se rapprochent enfin de nos entreprises.

Contact, informations, rejoindre, agir : grandsudouest@lescreateurs.org

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!