Hervé Lambel sur RMC – Défaillances d’entreprises et destruction d’emplois

Hervé Lambel, porte-parole du Cerf et candidat à la présidence du Medef, s’alarme du niveau des défaillances d’entreprises en 2012 et du niveau qui sera atteint en 2013, suite à la dégradation de l’environnement des entreprises. Dans ce contexte, le chômage ne peut que continuer de progresser.

Entreprises : redressements judiciaires ou liquidations en hausse cet été

Cet été, les défaillances d’entreprises ont grimpé de 8%. Les Français ne consomment plus, et les secteurs les plus touchés sont les services tels que la restauration, ou encore les transports. Plus de 60 000 entreprises devraient mettre la clé sous la porte d’ici la fin de l’année, et 48 000 emplois ont déjà été supprimés.

Le gouvernement le répète en boucle, mais les entreprises en sont les premières conscientes : la crise est loin d’être terminée. La preuve, cette information RMC : cet été, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 8% par rapport à l’an dernier. Concrètement, cela veut dire que près de 12 000 entreprises ont été placées en redressement judiciaire ou en liquidation, et qu’au moins 48 000 emplois ont été supprimés. Pire, la situation ne devrait pas s’améliorer dans l’immédiat, et les sociétés d’études économiques estiment qu’entre 60 000 et 63 000 entreprises auront mis la clé sous la porte d’ici la fin de l’année.

« Des métiers qui souffrent de l’absence de consommation des ménages »

Pour Thierry Million, responsable des études sur les défaillances d’Altares, une société d’information sur les entreprises, « il y a des métiers qui souffrent évidemment plus que d’autres. En tête, on trouve les transports, les activités immobilières, tous les métiers de coiffeurs, instituts de beauté, etc., mais aussi restauration et hébergement ». La raison de ces difficultés est évidente selon lui, la demande n’est pas suffisante : « Ce sont des métiers qui souffrent évidemment de l’absence de consommation des ménages, de façon très claire », estime-t-il.

« Une hécatombe »

Hervé Lambel, porte-parole de l’association de TPE et PME CERF (Créateurs d’emplois et de richesse de France), en tire les conclusions toutes logiques sur l’emploi. « Le commerce, la restauration sont des secteurs qui consomment énormément de main-d’œuvre. Sur des secteurs qui utilisent moins de main-d’œuvre, mais qui sont significatifs d’une difficulté, il y a le secteur des transports. Là, on a effectivement une hécatombe ».
En clair, « les Français consomment moins, ils vont moins au restaurant, ils vont moins dans les commerces. Tout ce qui est dans un premier temps superflu, on va y regarder à deux fois, et de plus en plus ».

« Le chômage ne peut que continuer à progresser »

Et les prévisions pour 2013 sont pessimistes : la société Heuler Hermes, une société d’assurance-crédit qui publie des études sur les entreprises, redoute 64 000 à 65 000 défaillances l’an prochain.
« La France a cette spécificité de détruire plus d’entreprises que les autres, ajoute Hervé Lambel. Pour stabiliser le nombre de défaillances d’entreprises, il faut arriver à un taux de croissance d’environ 2%, on en est loin.
Bien évidemment, chaque fois qu’on détruit une entreprise, on détruit les emplois qui vont avec. Donc dans la situation actuelle, le chômage ne peut que continuer à progresser », regrette-t-il.

La rédaction avec Stéphanie Collié | RMC.fr | 04/10/2012 Lire l’article et écouter l’interview sur RMC…
——————————————————————————————————————————————
Hervé Lambel et le Cerf tiraient déjà le signal d’alarme le 13 juillet et annonçaient la menace qui pesait sur plus de 310 000 emplois en 2012. Pour aller plus loin…
——————————————————————————————————————————————

1 réponse to “Hervé Lambel sur RMC – Défaillances d’entreprises et destruction d’emplois”

  1. Mathieu on 7th novembre 2013 8:54

    Bonjour, visiblement cet article parle de la vérité, car tout ce que vous dites est juste. C’est en train d’arriver. En France fermeture après fermeture, on le voit tous les jours aux informations…

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!