IL FAUT GARANTIR LES EXPORTATIONS FRANÇAISES FACE AU PROTECTIONNISME AMERICAIN. LE CERF PROPOSE…

déc 13th, 2003 | By CERF National | Category: 1 - CERF National, Communiqués

Louis Lambel, Président du Cerf,  demande la mise en place d’un plan d’urgence pour garantir les exportations des TPE et PME françaises vers les États-Unis.

En effet, les mesures prises en matière de prévention de risque bio-terroriste par l’administration américaine va se traduire par une baisse des exportations françaises vers les USA, un manque à gagner pour beaucoup d’entreprises exportatrices, et la mise en difficulté d’un bon nombre d’entre elles en particulier après une année conjoncturellement difficile et un euro toujours fort.

Au regard des délais imposés pour déclarer les produits alimentaires à l’importation aux États-Unis, les TPE, en particulier celles qui ne sont pas des équipées d’accès Internet, risquent de voir leurs produits interdits d’accès aux États-Unis. Cette annonce, à la veille de Noël, est un véritable coup dur pour les exportations françaises, dont la tradition et la qualité des produits est liée à l’activité festive de fin d’année.

Ce plan d’urgence doit s’appuyer sur une mobilisation des services de l’état afin d’aider ces entreprises à effectuer leurs déclarations auprès de la Food and Drug Administration (FDA) dans les meilleurs délais et conditions. Cette mobilisation peut se traduire par la mise en place d’un numéro vert répondant aux questions des entreprises concernées et leur indiquant les solutions mises en place pour les aider (Administrations, Chambres de Commerce, Chambres des Métiers…).

Revenant sur une demande ancienne des TPE, Louis Lambel précise que la prévention de telles difficultés et la mise en place rapide de solutions seraient d’autant plus facilitées, si une administration dédiée au service des TPE (SBA) était une réalité.

Commenter cet article...
Pour afficher un avatar avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!